Connecter les joysticks et les boutons d'une borne Arcade1Up sur un ordinateur
Dans cette article, je vous présente comment connecter les joysticks et les boutons d’une borne Arcade1Up Street Fighter 2 sur votre ordinateur.
Attention: Si vous réalisez aussi ces modifications, vous le faîtes à vos risques et périls, je ne peux en aucun cas être tenu pour responsable de quoi que ce soit.
Une fois que vous commencez à démonter les composants de la borne, vous perdez la garantie. Voilà, vous êtes prévenus.
Avant toute intervention sur la borne d’arcade, veillez à bien débrancher l’alimentation du secteur
Pour pouvoir utiliser les joysticks avec l’ordinateur, il est nécessaire d’utiliser ce qu’on appelle des encodeurs USB. Ce sont des cartes sur lesquelles on connecte les boutons et le joystick. Il faut une carte par joueur car elles sont reconnues comme une manette de jeu par l’ordinateur.
Ces encodeurs sont facilement trouvables sur Amazon, AliExpress ou d’autres sites en ligne
Chez Amazon:
Chez AliExpress:
Etape 1: Démontage du panel
Démonter le panel la borne d’arcade.
Retournter le panel et dévisser les vis du carter en plastique
Une fois le carter en plastique retiré, vous accédez au câblage
Débrancher les cables de la carte d’origine. Attention il y a une espèce de colle noire sur les connecteurs, essayez de la retirer avec un petit tournevis avant de force sur les câbles.
Dévisser les deux vis qui maintiennent la carte puis retirer la.
Installer les deux nouveaux encodeurs USB où vous pouvez. J’ai utilisé des entretoises à vis de carte mère pour les fixer au panel
Rebrancher les câbles des boutons et des joysticks de chaque joueur sur l’encodeur dédié. Il est possible que les connecteur d’origine ne rentrent pas dans les connecteurs de l’encodeur. Dans ce cas, remplacez les câbles d’origine par ceux fournis avec l’encodeur.
Vous pouvez aussi brancher les deux câbles USB en les faisant ressortir par l’espace prévu pour passer la nappe d’origine.
Voilà ce que cela donne sur mon panel:
Connecter l’autre extrémité des câbles USB sur l’ordinateur.
Suivant votre configuration (Batocera, Recalbox, Retropie, etc.), il faudra refaire le mapping des boutons et joysticks dans la configuration. En attendant que le panel soit correctement configuré, il faudra brancher un clavier et/ou une souris pour naviguer dans les menus de votre distribution.
Pour ma part, j’utilise ce mini clavier sans fil avec touchpad, bien pratique:
Disponible sur Amazon
PS: Dans mon cas, j’ai remplacé les deux joysticks. C’est pour cela qu’entre la photo avec la carte d’origine et celle avec les nouveaux encodeurs, il y a une petite différence.
PS2: J’ai aussi débranché et rajouté 4 boutons (2 par joueurs), cela fait partie d’un autre article.
Commentaires